⏤Soins

Parodontie

Le Dr. Haddad est expert en parodontie : traitements et soins des gencives. Vous cherchez un spécialiste de la parodontie à la pointe de la technologie ? Le Dr. Haddad est votre solution. Si vous souffrez de saignements des gencives, de douleurs, de gonflements ou de déchaussement des dents, notre équipe propose des traitements parodontaux avancés pour préserver la santé bucco-dentaire de nos patients. Nos services de parodontie comprennent le curetage des gencives par technique douce grâce à l’utilisation d’un laser pour arrêter le déchaussement des dents, des détartrages professionnels réguliers, et des conseils d’hygiène dentaire personnalisés. En confiant votre sourire entre nos mains expertes, vous bénéficiez de soins de parodontie de premier ordre. Découvrez comment retrouver un sourire sain et radieux grâce à la parodontie. Prenez rendez-vous dès aujourd’hui avec le Dr. Haddad, votre partenaire de confiance pour des gencives et des dents en pleine forme.

⏤ Maladie parondontale : soigner la parodontite


Les premiers signaux d’alertes de la maladie des gencives commencent généralement par la gingivite

Si vous constatez que vos gencives saignent pendant les repas, lors du brossage des dents, ou de manière spontanée, ou si vous ressentez un gonflement, une coloration violacée ou des douleurs, il est essentiel de consulter rapidement votre chirurgien dentiste, comme le Dr. Haddad. Les signes précurseurs courants de la maladie des gencives, tels que la gingivite, se manifestent souvent par des gencives rouges, légèrement enflées et qui saignent lors du brossage des dents. Ne sous-estimez pas le saignement des gencives, car il peut indiquer un problème sous-jacent.

En plus des saignements, de nombreux patients signalent également une mauvaise haleine et une sensibilité dentaire accrue. La maladie parodontale peut être détectée lors de vos rendez-vous de contrôle avec le Dr. Haddad. Il examinera attentivement vos tissus gingivaux pour évaluer le niveau d’attache des dents à l’os, et utilisera des radiographies pour évaluer la santé générale de vos dents et de votre os.


⏤Santé gingivale et hygiène dentaire


Nettoyage des dents et des gencives

Le soin des gencives revêt une importance cruciale pour prévenir le déchaussement des dents, la rétraction gingivale, les saignements et la mauvaise haleine. Chez le Dr. Haddad, notre approche commence par un diagnostic parodontal précis. Ensuite, nous mettons en place des visites de contrôle régulières et des détartrages fréquents, des étapes essentielles pour assainir les dents et les gencives, et pour stopper la progression des problèmes parodontaux.

En cas de besoin, votre chirurgien dentiste peut également prescrire des traitements anti-infectieux, tels que des antiseptiques ou des antibiotiques. Toutefois, l’élément clé réside dans l’hygiène bucco-dentaire quotidienne. En effet, l’hygiène est primordiale pour prévenir une inflammation de la gencive, une infection, des gencives rétractées sur implant et en bout de course la perte de l’implant. Utiliser des brosses à dents spécifiques pour nettoyer efficacement les dents et les espaces interdentaires, tout en éliminant la plaque dentaire, est fondamental. Une hygiène buccale rigoureuse à domicile joue un rôle crucial dans la rémission des problèmes parodontaux.

Prenez en main la santé de vos gencives, de vos facettes dentaires ou de vos dents en faisant confiance à notre expertise. Contactez le Dr. Haddad dès aujourd’hui pour des soins bucco-dentaires personnalisés et efficaces.

⏤ Traitement chirurgical parodontal


Soins des gencives

Votre praticien spécialisé effectue des interventions de curages ou de surfacages pour corriger les défauts des tissus gingivaux, et si nécessaire, des greffes de gencives. Après un diagnostic méticuleux, le traitement chirurgical peut être ciblé soit sur les gencives, soit sur les gencives et l’os pour éliminer les bactéries présentes dans les lésions profondes. Docteur Haddad peut alors intervenir afin d’éviter la rétractation des gencives sur un implant par exemple… Le recours à la technologie laser offre de nombreux avantages, notamment la réduction de l’inflammation, l’élimination de la douleur en éradiquant les bactéries nichées dans les poches infectieuses des tissus, ainsi que la stimulation de la cicatrisation et de la régénération osseuse.

Si nécessaire, votre chirurgien dentiste peut également réaliser une greffe de tissu gingival pour prévenir le déchaussement des dents et assurer une meilleure stabilité.

Faites confiance à notre expertise pour restaurer la santé de vos gencives et de vos dents. Contactez le Dr. Haddad dès aujourd’hui pour des traitements chirurgicaux avancés et personnalisés.

Ce qu’il faut savoir sur la parodontie

Votre dentiste vous dit tout

Que se passe-t-il si la maladie n’est pas traitée ?

Lorsque la maladie évolue, les gencives commencent à se rétracter. Ceci a pour conséquence d’exposer les surfaces des racines provoquant ainsi la sensibilité des dents aux variations de température. 

La maladie parodontale est caractérisée par la perte du tissu de soutien de la dent avec la formation d’une poche. Les dents peuvent ainsi commencer à perdre leurs attaches aux gencives et à l’os provoquant ainsi la formation de poches, détectables par un dentiste au cours d’un sondage parodontal. 

En cas d’abcès, les poches de pus sont saturées par la quantité de bactéries. Cela se traduit par de la douleur, le gonflement des gencives et la couleur rouge des gencives. 

L’abcès parodontal est un symptôme tardif de la maladie. Il est un signal d’alerte important pour le traitement des gencives. 

Il existe de nombreuses formes de traitements de la maladie parodontale.

Le but est d’éliminer la plaque bactérienne et les dépôts de tartres, et de désorganiser le biofilm infiltré dans les tissus. Le traitement commence par l’utilisation par le patient chez lui de matériel spécifique permettant de nettoyer efficacement les dents, même dans les zones difficiles d’accès. Dans certains cas, l’utilisation d’anti-infectieux (antiseptiques et ou antibiotiques) est nécessaire.

Une à deux séances de détartrage et décontamination des surfaces radiculaires, effectuées sous anesthésie locale permettent d’assainir les tissus en profondeur. Le débridement est réalisé avec des instruments ultrasoniques et des lasers diode.

Parodontologie grace au laser assisté. Le laser est un rayonnement qui pénètre en profondeur dans les tissus gingivaux et provoque une décontamination profonde en éliminant les bactéries pathogènes responsables des maladies parodontales, en particulier les souches résistantes aux antibiotiques.

Il permet une diminution de l’inflammation et de la douleur.

Il a un effet bio-stimulant des cellules osseuses et stimule donc la cicatrisation et la régénération osseuse.

Il aide à la guérison des infections osseuses et également à la cicatrisation après la mise en place des implants dentaires.

Le laser est devenu aujourd’hui un instrument irremplaçable dans le traitement des parodontites, et dans les soins de prophylaxie et de maintenance.

Qu'est ce que le surfaçage ou curetage des gencives ?

Le surfaçage ou le curetage des gencives est une procédure dentaire non chirurgicale conçue pour traiter les problèmes parodontaux, tels que la gingivite et la maladie parodontale (parodontite). Ces problèmes sont généralement causés par une accumulation de plaque dentaire et de tartre sous la ligne des gencives, ce qui peut provoquer une inflammation, un saignement des gencives, une récession gingivale, un déchaussement des dents et même une perte osseuse.

Voici comment se déroule le surfaçage ou curetage des gencives :

  1. Anesthésie locale : Avant de commencer la procédure, votre dentiste ou hygiéniste dentaire appliquera une anesthésie locale pour vous assurer un maximum de confort pendant le traitement.

  2. Élimination de la plaque et du tartre : En utilisant des instruments spéciaux appelés curettes et des ultrasons, le professionnel de la santé bucco-dentaire éliminera délicatement la plaque dentaire et le tartre accumulés sous la ligne des gencives. Cette étape est essentielle pour éliminer les irritants qui contribuent à l’inflammation et à l’infection.

  3. Lissage des racines : Une fois que la plaque et le tartre ont été éliminés, les racines des dents sont lissées pour enlever les rugosités où les bactéries peuvent facilement s’accumuler.

  4. Rinçage et désinfection : La zone traitée est soigneusement rincée et désinfectée pour éliminer tout résidu et assurer une guérison optimale.

  5. Suivi et soins à domicile : Votre professionnel de la santé bucco-dentaire vous fournira des instructions sur les soins à domicile, y compris le brossage et la soie dentaire, pour maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire et prévenir de futurs problèmes parodontaux.

Le surfaçage ou le curetage des gencives peut aider à inverser les premiers stades de la maladie parodontale, à réduire l’inflammation et à favoriser la guérison. Dans certains cas plus avancés, une intervention chirurgicale parodontale peut être nécessaire pour restaurer la santé des gencives et des dents. Il est essentiel de consulter régulièrement votre dentiste ou hygiéniste dentaire pour diagnostiquer et traiter tout problème parodontal de manière précoce.

cabinet de chirurgien dentiste

Clinique dentaire haut-de-gamme équipée des dernières technologies orientée esthétique (facettes ou blanchiment dentaire) à Paris.