⏤ Orthodontie

Contention

Après un traitement orthodontique comme la pose de bagues ou de gouttières Invisalign, Docteur Haddad peut avoir recours à la contention pour garder les dents bien alignées. Cette phase est obligatoire pour un traitement optimal. En effet, lorsque l’appareil est retiré, les dents ont tendance à reprendre leur position initiale. Votre chirurgien dentiste vous propose alors un appareil afin de maintenir les dents dans une position fonctionnelle et esthétique idéale.


⏤ Contention dentaire


Pose d’un appareil de contention

La contention est une étape cruciale du traitement orthodontique : c’est l’assurance de conserver les résultats obtenus à vie. En général invisibles, il existe de nombreux systèmes de contentions, fixes ou amovibles et différents appareils de contention pour les enfants, les adolescents et les adultes.


⏤ Traitement orthodontique


Comment se passe la contention?

A la fin du traitement actif, lors du retrait des bagues ou des gouttières Invisalign, votre chirurgien dentiste procède alors à des radiographies et des photographies de votre dentition. Après avoir modélisé votre dentition en 3D, il conçoit alors un appareil pour maintenir votre dentition en place. Votre orthodontiste pose alors une dernière gouttière sur mesure afin d’éviter tout déplacement. Il est nécessaire d’effectuer des contrôles réguliers (3 à 4/an) pendant la phase de contention. La contention peut durer plusieurs mois, voire plus d’un an, jusqu’à la fin de la croissance ou jusqu’à la fin de la sortie des dents de sagesse.

Ce qu’il faut savoir sur l’orthodontie

Votre dentiste vous dit tout

Pourquoi passer par l’orthodontie ?

La majeure partie des traitements orthodontiques visent à déplacer ou replacer les dents afin qu’elles soient réalignées. Ce déplacement est effectué par le biais de gouttières en résine thermo-plastique, ou par de petites attaches métalliques (appelées aussi gouttières) fixées sur les surfaces internes ou externes des dents. Nous sommes agréés par le leader américain, Invisalign par le Dr Carlota Puig. Nous pratiquons aussi la technique Dr Smile et Joovence. Ce traitement, permet un déplacement le long d’un arc dont la forme permet de guider le mouvement des dents. Cet arc est remplacé régulièrement en fonction des mouvements que l’on souhaite avoir. L’orthodontie permet de remédier à certaines malformations et troubles qui peuvent être potentiellement handicapant au quotidien. Faire appel à l’orthodontie permettra de remédier à plusieurs anomalies liées au mauvais positionnement de la mâchoire, des dents et ce, à différents niveaux : Il existe différents appareillages qui peuvent être utilisés pour déplacer les dents. Choisir la technique adéquate dépendra du mouvement dentaire à réaliser et le souhait du patient.

À quel âge peut-on consulter un orthodontiste ?

Dès le plus jeune âge, lorsqu’une anomalie est décelée, il est important d’adresser votre enfant rapidement à un orthodontiste. De cette façon, à l’aide de petites interventions, souvent avec des appareils amovibles l’orthodontiste pourra corriger une anomalie dans la position des dents afin d’éviter de futurs traitements majeurs. C’est ce que nous appelons l’orthodontie interceptive.

L’orthodontie interceptive est importante car elle permettra de corriger les anomalies de croissance au niveau des mâchoires. Ces interventions sont nécessaires avant la fin de la croissance de l’enfant (entre 11 et 14 ans). C’est ce que nous appelons l’orthopédie dentofaciale. 

Une fois la croissance terminée, il est possible à tous les âges d’entreprendre des traitements d’orthodontie. 

Pour les adultes ayant un décalage de croissance des mâchoires, le traitement devra être chirurgical, c’est ce que nous appelons traitement orthognatique.

cabinet de chirurgien dentiste

Clinique dentaire haut-de-gamme équipée des dernières technologies orientée esthétique (facettes ou blanchiment dentaire) à Paris.